Laura Parys

Après un master en langues et littératures anciennes orientales (UCL) avec un mémoire consacré au Papyrus Westcar, Laura Parys a réalisé une thèse de doctorat sur le concept d’isfet dans la littérature dite « pessimiste » de l’Égypte ancienne, qui fut soutenue avec succès en mai 2021 à l’UCL.

Elle a publié sa première monographie intitulée « Le récit du Papyrus Westcar. Texte, traduction et interprétation » aux Éditions Safran en 2017 dans la collection « Textes Égyptiens ». Actuellement, elle prépare la publication de sa thèse, qui est prévue pour 2022, aux Éditions Safran dans la collection « Connaissance de l’Égypte ancienne ».

Depuis 2014, elle est également conférencière et enseignante pour les associations Kheper et l’ABELAO. Enfin, elle fut guide dans le cadre des voyages en Égypte organisés par l’UCL et Kheper en 2017 et 2022.

Publications

L. PARYS, « La naissance merveilleuse des trois premiers rois de la 5e dynastie pharaonique dans le conte du Papyrus Westcar », dans C. CANNUYER – C. VIALLE (éd.), Les naissances merveilleuses en Orient (Acta Orientalia Belgica, 28), Ath, 2015, p. 67-86.

L. PARYS, Le récit du Papyrus Westcar. Texte, traduction et interprétation, Éditions Safran, Bruxelles, janvier 2017 (collection « Textes égyptiens », 2).